Acupuncture
Un art médical combinant science et tradition
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
Les aiguilles sont généralement laissées entre 15 et 45 minutes. Tandis que la durée totale du traitement peut varier de 30 à 90 minutes. D’autres outils et techniques que l’aiguille peuvent aussi être utilisés: la chaleur (moxa), le laser doux, les ventouses, l’électrostimulation, l’acupression, le massage Tuina ou les exercices de Qi Gong.
MODE D’ACTION
L’acupuncture permet, en stimulant différentes zones, points et tissus du corps, de déclencher des mécanismes physiologiques qui peuvent influencer l’état du système nerveux, le métabolisme général, la perception et la transmission de la douleur, la proprioception, la réparation de tissus blessés, l’inflammation, le flux sanguin, le sommeil, etc.
POURQUOI CONSULTER*
- Fatigue
- Stress et anxiété
- Allergies saisonnières
- Troubles du sommeil
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Douleurs inflammatoires
- Douleurs chroniques
- Migraines et maux de tête
- Troubles du système digestif
- Séquelles de commotion cérébrales
- Adhérences et cicatrices post chirurgie
- Troubles du système respiratoire
- Troubles ORL chez l’adulte et l’enfant
- Troubles menstruels et santé des femmes
- Grossesse, préparation à l’accouchement et post partum
- Troubles génito-urinaires
- Troubles du système nerveux
- Bien-être général et relaxation
- Troubles liés au traitement du cancer
- Troubles de dépendances et aide au sevrage
* Noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle est fournie à titre indicatif seulement. Pour plus de détails, veuillez contacter votre acupuncteur-trice ou vous référer au site de l’association des acupuncteurs du Québec.
DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Faut-il y croire pour obtenir des résultats ?
NON.
L’effet est-il durable ?
OUI. L’effet est cumulatif et de plus en plus durable au fil des rencontres. La nature du problème et les habitudes de vie peuvent aussi influencer la persistance des effets.
Combien de traitements sont nécessaires ?
Le nombre de traitements dépend entre autres de la gravité de la maladie ou de la problématique, de son évolution, son origine, de la participation active du patient et de sa vitalité. Dans les cas aigus, une ou plusieurs séances par semaine peuvent être nécessaires. Tandis que dans les cas chroniques, les traitements peuvent être plus espacés. Aussi, il peut être conseillé de consulter de façon préventive. Par exemple, lors des changements de saison, avant une performance sportive, une période de stress anticipé, une opération ou un voyage.
Y-a-t-il des contre-indications:
L’acupuncture est une approche sécuritaire qui peut être adaptée aux personnes de tous âges et types de conditions. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre acupuncteur.trice .
Les traitements sont-ils douloureux ?
Non, très peu ou très brièvement.
Certains professionnels, des physiothérapeutes par exemple, utilisent parfois des aiguilles comme celles employées en acupuncture. Quelle est la différence?
Au Québec seules les acupuncteurs(es) pratiquent l’acupuncture. D’autres professionnels ont une autorisation limitée d’utiliser l’aiguille (puncture à l’aiguille sèche) seulement pour traiter des conditions locales et musculo-squelettiques. Les acupuncteurs.trices maîtrisent aussi cette technique et peuvent l’utiliser, parmi d’autres, pour traiter ce genre de condition. En prime, l’acupuncture permet d’agir simultanément sur l’ensemble de l’organisme ainsi que sur les différentes facettes d’un trouble musculo squelettique ou d’une douleur.
Peut-il y avoir transmission de maladies ?
NON. Les aiguilles utilisées en acupuncture sont très fines, stériles et à usage unique.
Cadre légal
Depuis 1995, l’Ordre des acupuncteurs du Québec a le mandat d’assurer la réglementation de la profession ainsi que la protection du public